FedeGN Logo Membre

L'Airsoft responsable dans les Vosges !

L'Association

• L'Association

Club "Les Poilus"

poiluEn 2018, Vosges Airsoft ouvre un club d'Airsoft unique dans les Vosges pour les 14-18 ans. De part la tranche d'âge (de 14 à 18 ans) et en hommage à la commémoration de la fin de la Première Guerre Mondiale et aux soldats tombés au front, nous avons décidés d'appeler ce club :

"LES POILUS"

Ce club a comme vocation d'être le lieu de pratique du loisir AIRSOFT dans le respect de la réglementation. En effet, la pratique de l’Airsoft, comme tout autre activité, est encadrée par des obligations d’ordres légales, réglementaires et sanitaires, les participants mineurs étant par nature même particulièrement sensibles, il est obligatoire d’observer certaines dispositions. Le décret 99-240 impose la limite de 0,08 joules maximum pour les répliques, ayant l’apparence d’une arme, utilisable par un mineur, et ce en tout lieux et en toutes circonstances.

Un club unique dans les Vosges !

jeunesse educ popVosges Airsoft, association adhérente à la Fédération Française des Jeux de Rôles Grandeur Nature (FédéGN), fédération agréé "Jeunesse et Education Populaire" par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, offre un espace de jeu au même titre que n'importe quel club de sport (foot, basket, etc.), dans le respect des aspects psycho-éducatifs des jeunes de moins de 18 ans. Conformément à la législation (code civile, pénale, de la consommation, du sport, de l'action sociale et des familles et de l'éducation), nous mettons tout en oeuvre afin de garantir la sécurité des jeunes qui nous sont confiés.

Il n'existe aujoud'hui aucune structure dans notre département proposant l'accueil de jeunes de moins de 18 ans dans le respect de la législation en vigueur.

Un terrain proche d'Epinal !

Grâce au soutien de l'association FIVA Team, nous permettons à nos licenciés de venir jouer sur un terrain adapté à 15 minutes d'Epinal.

Une licence "All Inclusive" !

Notre licence principale permet aux pratiquants de venir jouer sans soucier d'autre chose que leurs vêtements et chaussures. Ainsi la licence comprend :

• l'assurance,
  • le Carnet de Vie et de Liaison
  • la mise à disposition et l'entretien de répliques adaptées aux joueurs de moins de 18 ans,
  • la mise à disposition de protections (masque intégral, gants, chèche),
  • la mise à dispotion d'un gilet tactique,
  • le patch Vosges Airsoft,
  • les billes,
  • des surprises,
  • l'accès au terrain,
  • un accompagnement éducatif et citoyen.

Un accompagenement éducatif et citoyen !

Car les airsofteurs responsables de demain sont les jeunes joueurs d'aujourd'hui, et aussi parce que c'est une composante obligatoire des structures accueillant des mineurs, Vosges Airsoft propose un accompagnent éducatif et citoyen.

Ainsi, les valeurs de citoyenneté seront transmises à nos jeunes pratiquants. La civilité, le civisme, la solidarité, le vivre ensemble, le fair-play, le respect sont les valeurs propres à l'association que le jeune se verra acquérir durant tout la durée de sa pratique de ce loisir.

La prise en compte de l'aspect psycho-sanitaire est aussi une charge qui incombe à notre association. Ainsi, le bien-être du pratiquant sera évalué avant et après chaque séance, et un lien privilégié sera gardé avec ses parents ou responsables légaux par le biais du Carnet de Vie et de Liaison.

ERREURS COURANTES

• Une assurance responsabilité civile est suffisante pour couvrir mon enfant dans la pratique de l'airsoft :
    FAUX, selon les articles L321-1 et 2, L331-9, L331-14 et A331-25 du Code du Sport, l'association doit souscrire à une assurance propre à la pratique du sport/loisir.

• Un certificat médical et d'attestation de non contre-indication à la pratique d'une activité physique et sportive sont obligatoires :
    FAUX, selon l'article L231-3 du Code du Sport, il n'y a pas de caractère obligatoire, mais ils sont fortement recommandés.

• Une simple décharge de responsabilité des parents est suffisante pour laisser mon enfant pratiquer ce loisir :
    FAUX, selon un arrêt de cassation de la Chambre Civile de la Cour de Cassation rendu le 15/12/2011, une décharge de responsabilité n'a aucune valeur juridique et n'exonère en rien l'association de sa responsabilité.

• Mon enfant peut utiliser une réplique d'une puissance supérieure à 0,08 joules :
    FAUX, selon le décret 99-240, un mineur n'est pas autorisé à utiliser un objet ayant l'apparence d'une arme et développant à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule.

• Mon enfant ne peut jouer qu'avec une réplique d'une puissance inférieure à 0,08 joules :
    FAUX, selon le décret 99-240, un mineur est autorisé à utiliser un objet n’ayant pas l'apparence d'une arme à feu, susceptible d’expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieur à 2 joules. C'est la raison pour laquelle Vosges Airsoft utilise des répliques ressemblant à des jouets.

logo paypal medium

Association Vosges Airsoft